Approche au collectionnement
Innovant tant dans son approche de médiation que dans la façon dont il rejoint les publics, le Musée réfléchit le développement de sa collection avec des considérations qui lui sont propres, notamment :
- la manipulabilité des œuvres, par l’équipe de médiation ou le public, afin de favoriser des rencontres expérientielles et polysensorielles;
- le nomadisme des exposition, qui requiert des œuvres légères, robustes, facilement transportables dans nos véhicules de tournée et dont l’accrochage peut être conçu à partir de nos installations mobiles (chapiteaux et contextes de diffusion atypiques);
- la valorisation des savoir-faire et de l’héritage par des œuvres qui témoignent d’un savoir-faire technique et qui mettent en valeur des connaissances considérées comme des éléments du patrimoine matériel ou immatériel. À l’inverse d’une certaine hiérarchie des pratiques, ceci se reflète par un intérêt particulier pour la transmission intergénérationnelle des savoir-faire, les pratiques artisanales, manuelles, ethnologiques, par exemple la courtepointe, le fléché, le tissage, le tressage, les pratiques artisanales autochtones, etc.
- la diversité et la représentativité des pratiques artistiques et des médiums au sein de la collection, entre autres pour faire une place aux pratiques peu diffusées en dehors des murs des institutions;
- la série, qui soutient bien les activités de médiation de groupe en favorisant les échanges collectifs et en permettant l’accès à une pluralité de points de vue, de variantes et de nuances sur le travail d’un.e artiste.
Compte-tenu de la spécificité de la mission et des contextes d’intervention du Musée ambulant, la commande d’œuvres est un mode d’acquisition de plus en plus favorisé. Ceci permet des échanges riches avec les artistes tout au long du processus, alors que les contraintes liées au mode de diffusion et d’interaction avec les œuvres deviennent des éléments stimulants pour la création.
Mise en vente ou déployée à travers nos activités, la série Colis d’art, mettant en valeur le travail de 26 artistes et collectifs, dont 80% a mené à la production d’œuvres originales ou diffusées pour la première fois, est un bel exemple de cette approche au collectionnement.
Le Musée ambulant ne fait pas d’appels de dossiers et procède plutôt par invitation. Vous souhaitez nous faire connaitre votre travail ?
Comité d'acquisition
Composé de professionnel.le.s du milieu des arts, le comité d’acquisition s’assure de la qualité et de la cohérence de la collection du Musée ambulant. Il réfléchit également aux enjeux fondamentaux liés au collectionnement, à la fois du point de vue d’un organisme comme le Musée ambulant et à l’intérieur de l’écosystème des arts visuels au Canada.
Membres de l'équipe
Jeanne Couture, Commissaire indépendante et co-directrice du Musée ambulant
Sarah Bélanger-Martel, Co-directrice du Musée ambulant
Samuel Bonneville, Adjoint à la direction
Membre du conseil d'administration
Marie-France Tremblay, Artiste professionnelle en arts visuels
Membres externes
Gabrielle Bouchard, Directrice générale et conservatrice en chef, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Frédérique Renaud, Conservatrice, Musée des beaux-arts de Sherbrooke
Réflexions sur la collection
Le Musée ambulant aime partager le fruit de ses expérimentations et réflexions avec la communauté et son réseau professionnel :
- Enregistrement d’une table-ronde sur le collectionnement animée par notre codirectrice générale Jeanne Couture lors du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul 2023 (MACBSP, 19 août, 2023). Avec Frédérique Renaud, conservatrice au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, et Gabrielle Bouchard, directrice générale et conservatrice en chef au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
- Enregistrement de la présentation La collection nomade : pour un espace d’échange inclusif avec et autour de l’art donnée par nos deux codirectrices générales, Jeanne Couture et Sarah Bélanger-Martel, lors du colloque international Qu’est-ce qu’une collection aujourd’hui ?, tenu du 21 au 24 mars 2023 en mode bimodal à l’Université de Montréal et à l’École du Louvre. Ce colloque a été organisé par le Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO et l’École du Louvre dans le cadre du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art. (Enregistrement du 22 mars 2023, de la 44e à la 114e minute)
Le Musée ambulant ne fait pas d’appels de dossiers et procède plutôt par invitation. Vous souhaitez nous faire connaitre votre travail ?
Contactez-nous