Pour le projet Échos / de awehskwahk, le Musée ambulant a réuni deux artistes, Jeffrey Poirier et Andrée Levesque Sioui, pour la création d’une ambitieuse pièce de fléché inaugurée lors de la Journée de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre 2023 et circulée dans plusieurs cégeps de la grande région de Québec.
Fruit d’une collaboration s’échelonnant sur plusieurs mois, cette pièce symbolise, autant dans son processus que dans sa forme finale, le nécessaire dialogue entre Autochtones et Allochtones pour s’attaquer aux enjeux de la colonisation. Le titre wendat signifie « après, désormais, dorénavant, dans la suite » et propose de se tourner vers l’avenir, tout en reconnaissant, dans notre histoire, les trous de mémoire à combler.
En dialogue avec une œuvre installative de l’artiste wendat Ludovic Boney, cette proposition visant à stimuler la réflexion à la fois sur les défis de réconciliation et la richesse de notre diversité a visité plusieurs cégeps de la grande région de Québec, ainsi que l’Université de l’Ontario français, à Toronto.
Avec le travail de : Andrée Levesque Sioui & Jeffrey Poirier, Ludovic Boney et Giorgia Volpe (version Toronto seulement)