
L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours est une exposition en circulation née d’une collaboration entre le Musée ambulant et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS). Après une première mouture présentée au MBAS en 2022, L’homme (comme on la surnomme) fait escale au Centre Léo-Ayotte de Shawinigan en 2023.
Portée par les légendes, l’esthétique du conte et les ouï-dire, L’Homme (comme on la surnomme!), est une exposition à hauteur d’enfant qui rassemble des oeuvres de la collection du MBAS (dont le travail de Fernand Toupin, Armand Vaillancourt et Mario Merola) et celle du Musée ambulant, qui fait une belle part à la relève. Accueillant le public à l’entrée de l’exposition et sur les outils de médiation illustrés par Kaël Mercader, Bruce l’Ours, sympathique sculpture de Paryse Martin, prend vie pour inviter petit.e.s et grand.e.s à découvrir ce que les œuvres racontent et ce qu’elles se disent entre elles. En plus des 24 artistes et collectif présenté.e.s, l’ajout du travail de l’artiste de Shawinigan Nathalie Vanderveken et son collectif Triangle fait rayonner le talent artistique d’ici.
Favorisant le partage de connaissances autour de l’approche de médiation du Musée ambulant, cette collaboration institutionnelle aura aussi permis au Musée ambulant de déployer des activités-satellites dans les camps de jour, les résidences pour aîné.e.s et les centres de la petite enfance de la région.
Pour en apprendre davantage sur le projet original de l’exposition L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours, visionnez cette capsule de la Fabrique culturelle :
Avec le travail de :
Collection du Musée ambulant : Paryse Martin, Ludovic Boney, Guillaume Desrosiers Lépine, La Famille Plouffe, Amanda McCavour, Audrée Demers-Roberge, Marie-France Tremblay, Romain Lasser, Catherine Arsenault, Chantal Blackburn, Mikis Allyson Jean-Hébert
Collection du MBAS : Louise Scott, Christian Deberdt, Michel Pimparé, Arthur Villeneuve, Mario Merola, Fernand Toupin, Armand Vaillancourt, Jacques Barbeau, Pierre Ayot
Artistes invité.e.s : Nathalie Vanderveken, Collectif Triangle