Notre Super Véhicule d’immersion artistique (S-VIA) a fait tout un périple pour atteindre le territoire du Yukon au printemps 2024!

Le Musée ambulant est allé à la rencontre des Yukonnais.es avec une expérience immersive et interactive en réalité virtuelle (RV), La Caverne, produite par notre équipe en collaboration avec l’artiste québécoise Audrée Demers-Roberge.

Dans le cadre d’une tournée de transfert de connaissances art & techno soutenue par le ministère de la Culture et des communications du Québec ainsi que le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, notre équipe de médiation est partie à la rencontre de différents publics de l’autre bout du pays, notamment lors la Journée de la francophonie yukonnaise, au Dawson City Gold Show et au fablab Yukonstruct. Des jeunes de la Robert Service School- Hätrʼunohtän zho de Dawson City et du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier de Whitehorse ont également pu entrer dans l’univers à la fois psychédélique et contemplatif de La Caverne.

Invité.e.s à modeler leur propre créature à intégrer à La Caverne, les participant.e.s ont pu retrouver leurs créations téléportées dans le monde de RV d’Audrée grâce à nos équipements de numérisation 3D mobiles et les ponts d’intégration générés par les experts techno du Musée ambulant. S-VIA, une innovation du Musée ambulant soutenue par le Conseil des arts du Canada, permet donc d’explorer les usages artistiques des technologies de numérisation 3D, d’impression 3D et de RV, et ce, partout au pays!

Pour en savoir plus sur S-VIA, visionnez la série d’entrevues avec les inventeurs derrière ce projet: Émile Couture et Vincent Arsenault.

Jasette avec nos inventeurs S-VIA(1/2)

Jasette avec nos inventeurs S-VIA(2/2)

Pour entendre Audrée Demers-Roberge parler de son expérience de travail avec la réalité virtuelle et de son processus de création artistique, visionnez cette vidéo: