
Le travail en perlage d’artisanes autochtones est à l’honneur dans une exposition extérieure en circulation dans les grands événements hivernaux du Québec. Commissarié par l’artisane wendate Frédérique Gros-Louis, cette proposition vise à faire découvrir le talent de celles qui réinventent une pratique traditionnelle transmise de femmes en femmes.
Installée sur un camion-cube de 16 pieds, l’exposition propose au public d’apprécier 19 créations d’artisanes wendates, innues, Mi’kmaw et W8banaki. Présentant principalement de nouvelles pièces créées spécialement pour Une à une, ce projet fait rayonner le talent de perleuses qui se réapproprient un riche héritage liés aux savoir-faire autochtones. Le titre Une à une, en référence à l’enfilage des perles sur l’ouvrage, évoque également ce rapport intime et fécond entre les celles qui se partagent et se transmettent des traditions bien vivantes.
Visitant 6 régions du Québec dans le cadre d’une douzaine d’événements grand public variés, cette exposition ludique et festive offre aussi au public la chance d’expérimenter, de toutes sortes de manières, avec la création de motifs colorés au cœur de l’art du perlage.
Avec le travail de : Maude Parent, Alexane Picard, Florence Picard, Mireille Gros-Louis, Carole Bérubé, Laylia Bennett, Andréanne Gros-Louis Bujold, Marilou Bastien, Adeline Vachon-Laurent, Rosa Lirette, Myrianne Vachon, Sabryna Godbout, Sandrine Cardin, Frédérique Gros-Louis, Maulie Duchesne, Jade Gros-Louis